dimanche 3 décembre 2017

Ma maison

On entre par la salle commune où tout est blanc - ou presque : les meubles, la  pierre du four à pain, la chaux sur les murs, etc. C'est ce que j'appelle la philosophie de l'ameublement,  pour réunir la famille en un lieu neutre et authentique et s'aider à temporiser sur bien des sujets.
En contigu et dans un espace ouvert, se trouve le coin cuisine. De couleur vert et bleu il invite aux voyages... culinaires. J' y use de certains subterfuges pour pouvoir stocker les produits que je confectionne  autant que pour réunir thés et infusions dans des boites de ma création.
Mais revenons un peu sur nos pas, car ma maison comprend cinq demi étages ; alors nous pourrions nous égarer en descendant dans la cave voutée du XVIème siècle, mais vous seriez déçus d'y voir ce que vous y trouveriez. Pas de bons vins en tout cas!
Je préfère vous ramener vers les étages et s'arrêter sur un palier pour monter ensuite sur une mezzanine d'ou je peux épier mes voisins grâce à  la fenêtre en haut du salon. D'ici je peux encore surveiller qui descend ou monte vers les chambres de l'autre côté!
Ce salon que j'allais oublier n'est pas la maison de Dieu, mais il possède un toit cathédrale. C'est pour cela que depuis la chambre au dessus, je jouis de la richesse du panorama qui se trouve en dessous; ce n'est pas tant le tapis de Chine, que m'a légué ma mère, mais les objets qui me la rappellent qui valent de l'or à mes yeux. Le feu qui crépite également dans la vaste cheminée réchauffe mon coeur à cette pensée.
A l'étage, bien entendu, j'adore aussi  me prélasser dans une baignoire d'eau chaude et d'essences florales, tout en méditant en regardant le jardin paysagé de mon autre voisine. En effet, la maison est en mitoyenneté : le jeu du hasard de cette ancienne construction fait que lorsque je prends mon bain, j'ai le nez au niveau de la fenêtre. Tout l'art constitue donc à profiter du paysage sans être vue.
Je ne vous ferai pas visiter la chambre de mon fils, qui n'a rien d'austère et n'a d'intérêt que son capharnaum, du moins pour lui. Et pour finir, la chambre parentale ou trône une armoire familiale. Je ne devrais pas la garder là, car l'espace de ce fait s'en trouve restreint : il y a déjà bien d'autres rangements ! mais elle appartenait à ma grand-mère et je rêve de la relooker un jour.
Enfin, vous l'aurez compris j'espère, ma maison est à mon image : nostalgique, ouverte sur le monde et imprégnée d'histoire.
Sylvie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire