samedi 21 mars 2015

Ecrire en actes

Un peu de théâtre...

Les Misérables 2015 

ACTE 1, scène 1

Aline: Bonjour monsieur le maire,
Le maire: Bonjour madame Lefèbvre. Quels sont vos dégâts ?
Aline: La toiture est bien endommagée et je recense des dégâts dans le grenier. 
Le maire: De quelle aide avez-vous besoin?
Aline: Faute de moyens financiers, je n'avais pas encore renouvelé mon assurance multirisques habitation. J'ai peur de n'être pas remboursée des réparations.
Le maire: Bien, nous allons vous héberger avec vos enfants dès aujourd'hui. Rassemblez les affaires dont vous avez besoin, nous allons mettre des bâches sur le toit et sécuriser votre maison. Rendez-vous à la mairie à 11h30.
Aline: Merci Monsieur le Maire de votre aide et de votre considération pour ma famille.
Le maire: Je vous laisse, je fais le tour du lotissement, à tout à l'heure.
Aline (appelle ses enfants :) Rassemblez tout ce que dont vous avez besoin pour aujourd'hui, pour demain et après-demain !
Pauline, Thomas et Anne vont chercher des affaires dans leur chambre, la salle de bains, la cuisine...il ne faut pas oublier quelques gâteries.

Un peu plus tard : 11H30 à la mairie
Le maire: Mesdames, messieurs, les enfants, nous avons déjà un premier constat des dégâts causés par l'ouragan  de cette nuit. Nous devons reloger neuf familles et trois célibataires.
Les familles vont être relogés dans les HLM, rue des Fleurs. Deux célibataires seront relogés au foyer Sonacotra,  et le troisième aura un studio au rez de chaussée des HLM rue des Fleurs.
Y-a-t-il des questions?
Quelqu'un dans l'assistance: Notre cité va-t-elle être classée en catastrophe naturelle?
Le maire: Pour le moment c'est trop tôt pour le dire. Nous avons prévenu monsieur le Préfet qui doit se déplacer dans la journée pour constater les dégâts. Ensuite un arrêté pourra être publié pour classer notre dossier en catastrophe naturelle. D'autres questions ?
Dans l'assistance: Comment faisons-nous pour aujourd'hui?
Le maire: Pour aujourd'hui, rendez-vous dans le gymnase pour un repas chaud et distribution des clés des logements. Nous avons la chance que de nombreux logements soient vides après la fermeture d'Usinor Sacilor et le départ de nombreux salariés mutés en Lorraine. Le directeur des HLM et son secrétariat seront là à 14H30 pour constituer les dossiers et envisager le montant des loyers en accord avec les élus. Je vous remercie de garder votre calme et la sérénité afin de mener à bien les solutions à vos problèmes.

Un peu plus tard : dans le gymnase
Aline rencontre des amies dans le gymnase.
La responsable de l'association "Femmes solidaires" (Lulu) : Comment vas-tu ?
Aline: Je vais avoir des problèmes... Avec mon récent licenciement, je n'avais pas renouvelé mon assurance multirisques habitation.
Lulu: Je vais voir ce que je peux faire avec notre avocat. Tu sais notre association est importante.
Aline: Merci, mais je dois aller voir mon assureur.
Lulu: Avant d'aller voir ton assureur je vais m'entretenir avec notre avocat. Tiens nous informés, ne reste pas seule avec tes problèmes, nous t'aiderons d'une manière ou d'une autre. Je te laisse, je vais à la rencontre des autres familles.

Lulu la quitte et fais le tour du gymnase.

14H30
Le maire: Chers concitoyens, le directeur des HLM Monsieur Lambert vient d'arriver, nous allons vous appeler chacun à votre tour pour solutionner votre problème d'hébergement provisoire. 
Les familles défilent les unes après les autres. Arrive le tour d'Aline.
Mr Lambert: Bonjour Madame. D'après monsieur le Maire, vous avez quelques problèmes supplémentaires.
Aline: Je vis seule avec mes enfants, je viens d'être licenciée. Je travaillais chez d'Usiner Sacilor. Je n'avais pas renouvelé mon assurance multirisques habitation. Je crains de ne pas avoir les moyens financiers de réparer ma maison et même de payer votre loyer. Je continue de payer le crédit immobilier. Je ne sais absolument pas comment je vais m'organiser. Payer la maison, payer votre loyer HLM, élever mes enfants, les nourrir et en plus je ne vais pas pouvoir faire réparer ma maison!
Mr Lambert: Je vais voir le maire et les services sociaux. En attendant, voilà les clés de votre logement provisoire. J'ai bien dit provisoire.
Aline: Merci monsieur, de ne pas nous laisser dormir et vivre dehors. Aline reste seule un long moment, elle essaie de réfléchir, mais dans sa tête tout se bouscule. Qui va pouvoir m'aider? Ma mère ? Non : elle a une petite situation. Mon ex-mari ? Non, il a refait sa vie et puis lui aussi, a une petite situation et il paie sa pension alimentaire.... Si j'allais voir Lulu qui m'a proposé une aide ?

A suivre...
Hélène

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire